Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le déficit commercial de la France s'aggrave encore, en dépit de droits de douane sans "effet manifeste"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/08/2025 à 11:43

Les douanes n'observent pas de "baisse significative" des exportations de la France vers les Etats-Unis. Pour autant, le déséquilibre de la balance commerciale continue d'empirer à l'échelle mondiale.

( AFP / BORIS HORVAT )

( AFP / BORIS HORVAT )

Plombé par la dégradation du solde énergétique et des produits manufacturés, le déficit commercial de la France s'est encore creusé en juin pour atteindre 7,7 milliards d'euros.

Pour l'ensemble du premier semestre, le déficit atteint 43 milliards d'euros, soit une dégradation de 4,4 milliards d'euros par rapport au second semestre 2024 , en raison d'une hausse des importations qui dépasse celle des exportations, ont indiqué les douanes, jeudi 7 août.

La France pas en première ligne des "Tarifs Trump"

Depuis l'entrée en vigueur des droits de douane additionnels provisoires aux États-Unis début avril, devenus effectifs jeudi pour les produits en provenance de dizaines d'économies, les exportations de la France vers les Etats-Unis "diminuent légèrement" en glissement annuel, constatent les douanes. En revanche, l'évolution des exportations vers les Etats-Unis "ne permet pas pour le moment d'identifier d'effet manifeste des droits de douane" et les douanes n'observent pas de "baisse significative" des exportations de la France vers les Etats-Unis en comparaison à la même période en 2024.

Cette baisse des exportations de la France vers les Etats-Unis est également moindre en comparaison à celles observées chez ses principaux partenaires européens, Allemagne en tête . Berlin a ainsi enregistré un fort recul de ses exportations vers les Etats-Unis en juin (-2,2%), au plus bas depuis février 2022, dans un troisième mois consécutif de baisse.

Et la hausse des importations en provenance de la Chine, d'Asie du sud-est, du Mexique et du Canada pourrait traduire un "possible report vers la France" et l'UE d'une partie des exportations de ces pays, note encore le communiqué.

La chute des prix de l'énergie déteriore le solde malgré un frémissement de la production industrielle

Dans le détail au mois de juin, les importations ont augmenté de 0,4 milliard d'euros pour atteindre 57,6 milliards d'euros. Les exportations augmentent de 0,3 milliard d'euros et s'établissent à 49,9 milliards d'euros. Sur ce mois, le creusement du déficit commercial s'explique notamment par une diminution du solde énergétique (-0,1 milliard d'euros) en raison d'une légère hausse des importations, ainsi que celui des produits manufacturés (-0,3 milliards d'euros), selon les douanes.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre 2025, les douanes indiquent que les exportations ont diminué de 2,3%, en raison de la chute des prix de l'énergie et des exportations d'électricité en valeur, ainsi qu'à un recul des exportations de produits aéronautiques, navires et bateaux. La tendance concernant ces matériels de transport s'est néanmoins améliorée en juin, portant la production industrielle française vers un rebond spectaculaire sur le mois.

5 commentaires

  • 07 août 18:49

    La faiblesse du dollar par rapport à l'euro nous aide heureusement à réduire la hausse du coût de l'énergie.
    Je n'ose imaginer la situation si nous avions renoncé à la monnaie unique comme le préconisait MLP et le FN


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron descend d'un hélicoptère
    information fournie par Reuters 09.08.2025 17:21 

    "L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens", a réaffirmé samedi Emmanuel Macron à la suite d'un échange téléphonique avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, sur fond d'intenses manoeuvres diplomatiques dans la perspective du sommet entre ... Lire la suite

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers venus en renfort dans l'Aude lors d'un repas organisé en leur honneur à Talairan, dans l'Aude, le 8 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.08.2025 14:28 

    Les yeux cernés par des heures de combat contre le feu, le capitaine Julien Robinet se dit "heureux" d'exercer "le métier le plus aimé de France" et de sentir "chaque jour" la reconnaissance de la population des Corbières qui, comme à Talairan, accueille les soldats ... Lire la suite

Pages les plus populaires